Comment et pourquoi s’équiper ?
Équiper son ou ses véhicules de caméras de recul se justifie par un seul mot clé : la sécurité.
Éliminer les angles morts.
Le chauffeur d’un engin hors gabarit ne peut prétendre à une visibilité parfaite, quelque soit l’équipement en rétroviseurs. Seul un équipement vidéo (caméras + écrans) peut concrètement supprimer les angles invisibles et procurer au conducteur une visibilité optimisée qui augmente de façon très significative la sécurité. Les objectifs sont multiples : sécuriser les usagers à proximité du véhicule / engin, éviter les collisions avec des points fixes tels que murs, barrières, trottoirs, permettre des manœuvres impossible sans caméras, déstresser le chauffeur en maximisant son champ de vision… Le nombre d’accidents liés aux angles morts est encore trop important : piétons, vélos, voitures, personnel sur site, mobilier urbain, équipement… Que ce soit en bus, en camion, en engin TP, agricole, en, navigation. La liste est longue !
A cela s’ajoute :
- L’aide à l’accomplissement des tâches sur les engins de voiries, agricoles, de terrassement, de scierie, de manutention…
- La sécurité des usagers par la surveillance des portes, des accès… Avec la possibilité d’enregistrer.
- La sécurité des animaux ou contenu transporté.
Quels équipements pour quel utilité ?
Le champ d’application est tellement vaste qu’il est impossible d’énumérer les applications. Nous nous contenterons d’aller aux évidences. Nos caméras permettent de se procurer une vision claire (HD) pour le recul (caméra de recul), la rétrovision (caméra rétroviseur), la vision latérale droite et gauche, l’anté vision, à l’avant du véhicule quand on ne peut pas voir en raison de l’aplomb ce qu’il se passe juste devant. Mais aussi visualiser une zone importante : attelage, chargement, remorque, trappe, vidange… Rendre visible une zone d’intervention : caniveaux, trottoir, bac, zone de dépose… Possibilité d’enregistrer pour des raisons de sécurité ou d’assurance… Nos produits filaires et sans fil permettent de répondre à une large palette d’utilisations dans de nombreux domaines. Qualité HD, connexions étanches, multi caméras, enregistreurs, sans fil sans interférence longue portée, vision nocturne. Et si votre projet semble particulier : contactez nous.
Attention à la fausse HD sur les caméras de recul !
De nombreux produits présentés en HD « haute définition » sur le marché ne sont pas de la HD !
Aujourd’hui sur le marché énormément de produits sont estampillés « HD ». Attention, très souvent ce ne sont pas des produits HD.
Comment faire la différence entre un système HD et non HD ?
Systèmes NON Haute Définition :
Norme : CVBS Chroma Video Blanking Synchro qui désigne un signal de base en vidéo.
On rencontre ce même signal fréquemment sur des connectiques Cinch ou RCA, usuellement colorées en jaune.
Une qualité optimale d’image ne peut pas être obtenue par un signal CVBS à cause de la bande passante limitée et de l’intermodulation entre les informations de luminance et de chrominance. Dans ce cas la définition de la caméra est généralement exprimée en TVL (ou LTV).
480 TVL : Résolution basse
600 TVL : résolution moyenne
700 TVL : haute résolution
1000 TVL : Résolution maximum
Systèmes Haute Définition :
Norme : HAD pour High Analogique Définition.
C’est la norme hybride idéale pour les installation sur les véhicules qui évite de passer par du 100% numérique avec adressage IP complexe à mettre en œuvre. Ici le signal est mixte entre l’analogique et le numérique assurant une simplicité et une qualité optimum. Pour la définition exprimera cela en Pixel. 1280 x 720px (1.3 mégapixels) > Haute résolution HD 720P. 1600 x 1200px (2 mégapixels) > Haute résolution HD 1080P Une caméra HD devra être au minimum de 720p (et non pas 700TVL…) soit au minimum 1280 x 720 pixels.
Les caméras 480/500/700/1000 TVL qui présentent une définition inférieure ne sont pas à considérer comme de la HD…
Une caméra 700TVL présentera, sur un écran en 800×480 une très belle image que nous qualifierons de haute résolution mais pas HD !
Exemple de définitions :
Caméra 1/3 CCD CVBS couleur Sony 700TVL : résolution 976 x 582, 0,7 méga pixels rendu d’une image claire, propre souvent suffisante pour une image recul et déjà nettement supérieure à une caméra 420/480 TVL. Mais inférieur au HAD
Caméra Cmos HAD couleur 960p : résolution 1280 x 960, 1,3 méga pixels. Image de très belle qualité, possibilité de voir clairement les sigles, lettres, plaques visages. Couleurs et rendus supérieurs. Caméra Cmos HAD couleur 1080p : résolution 1600 x 1200, 2 méga pixels. Image de très belle qualité, possibilité de voir clairement les sigles, lettres, plaques visages. Couleurs et rendus supérieurs.
En ce qui concernent les écrans
Pour profiter au mieux d’une caméra HD, un écran 7 pouces devra présenter à minima une définition de 1024 x 600, ainsi qu’une dalle suffisamment lumineuse permettant à la caméra HD de s’exprimer.
Comment choisir les caméras de recul ou caméras anti angle mort
Notre conseil est, en premier lieu, de bien cerner sont projet : quels objectifs, quel budget, système évolutif ou pas, passage des câbles, sans fil ? Bien sûr vous pouvez nous contacter pour nous demander conseil.
Une fois votre projet établi il est absolument nécessaire de vérifier les aspects techniques du matériel via les descriptifs, vérifiés, du matériel. Sélectionnez un écran avec une taille suffisante, des certifications CE, une dalle neuve et lumineuse et bien évidemment HD. Pour les caméras il en va de même. La problématique est que, sur ces produits, il y a beaucoup de coques similaires… Et c’est très trompeur. Un écran ou une caméra à l’aspect identique peut embarquer des dessous très médiocres. Et le prix n’est pas forcément une preuve de qualité.
Chez INVOcam nous travaillons depuis plus de 10 ans sur une gamme de produits destinés à la sécurité des véhicules. Notre expérience est un gage de sérieux pour vous. Là où certains ne font qu’importer au plus bas prix sans même sortir les produits des cartons nous sélectionnons nos usines partenaires, imposons un cahier des charges, réalisons nous même les tests. L’ensemble de nos produits sont stockés et expédiés depuis la France… Nous travaillons au maximum en flux tendu pour éliminer l’obsolescence.
Définition des caméras et écrans, faire la différence entre HD et non HD…
Actuellement il existe 2 normes qui coexistent sur le marché des caméras pour engins et véhicules. La norme basse définition CVBS et la norme haute définition sans adressage IP, le HAD pour haute définition analogique.
Sur le marché des écrans et caméras de recul la plupart des produits sont encore en CVBS en raison des stocks à écouler et des prix bas qu’il est possible de proposer. Pour autant certaines marques ou distributeur affichent HD là où ce n’est que du CVBS…
Un écran HAD peut présenter une dalle en 800×480 mais nous privilégierons une dalle LCD neuve, lumineuse, en 1024 x 600 minimum. Un écran HAD peut être compatible avec les caméras ancienne génération CVBS. Ce qui permet de changer son écran et d’anticiper un passage à la HAD ultérieurement. Utiliser un écran HAD avec une bonne caméra CVBS (700TVL mini) donnera un bon résultat (cependant, inférieur à un système 100% HAD).
La configuration optimum : écran HAD + caméra HAD 960 à 1080p et câblage adapté.
Les câbles
Bien entendu, négliger la qualité des câble serait un erreur. Nos câbles sont renforcés et étanches. Au dessus d’une longueur de 10 mètres pour un système HD nous conseillons du câble HD INVOcam exclusif. Sur nos systèmes câblés les caméras sont alimentées par les écrans. Il n’est donc pas nécessaire d’aller chercher une alimentation au niveau des caméras. L’écran central se charge de tout.
Système complet
Un système « kit de recul » ou d’élimination des angles mort est composé basiquement d’un écran, de son faisceau de connexion, d’un câble rallonge 4broche (4PIN) étanche à vis et de sa caméra. L’installation est simple, il suffit de connecter l’écran au +/- du véhicule et cela fonctionne.
Quelles variantes et options sur les systèmes de recul ?
La première option est la présence de fils déclencheurs (ou fils pilotes). Ces fils d’alimentation permettent la mise en route automatique du système quand une source de puissance électrique positive alimente ce fil. Exemple. Mon système dispose d’un fil déclencheur sur la caméra 1. Si je connecte ce fil au contacteur de marche arrière (ou borne + du feu de recul), au passage de la marche arrière le système va s’enclencher sur la caméra 1. Quand le fil n’est plus alimenté le système va s’éteindre. Si le système est déjà allumé sur une autre caméra le fil déclencheur sera prioritaire et la caméra concernée s’affichera. Nos systèmes peuvent présenter un fil déclencheur par canal . Pour automatiser la caméra de recul, la caméra latérale, portière, etc. L’utilisation de ces fils n’est pas obligatoire
Une autre option est la présence de lignes de guidage ou de parking. Sous forme d’échelle colorée de vert à rouge elle donne une vision de la proximité des obstacles. Cette option peut être présente sur un seul canal, automatique quand couplée au fil déclencheur ou sur plusieurs canaux avec possibilité d’affichage ou non.
Sur les systèmes plus perfectionnés nous aurons la possibilité de modifier l’affichage des des caméras (mode normal, miroir), d’avoir des réglages de luminosité, couleurs par canal, choix de la définition…
Option gestion multi caméras embarquée. Certains de modèles proposent une gestion embarquée multi caméra. Ce logiciel embarqué permet d’afficher plusieurs caméras à l’écran avec des variantes d’affichage.
Option enregistreur : certains de nos modèles sont équipés d’un enregistreur embarqué. Cette option permet l’enregistrement HD de un ou plusieurs canaux.
En synthèse
INVOcam vous propose des systèmes composés d’écrans, caméras et câbles de haute qualité. Pour les systèmes sans fil les transmissions sont digitalisées, sans interférence et longue portée.
Nos écrans sont en haute définition HAD. Pouvant gérer plusieurs caméras, avec enregistreur ou non, proposant une caméra à l’écran ou plusieurs avec écran partagé.
Nos caméras sont HAD et CVBS (pour répondre aux besoins des anciens systèmes encore en place), de qualité professionnelle, étanches avec vision nocturne
Nos câbles sont blindés et étanches, fabriqué dans notre usine certifié
Toute demande particulière, étude de projet est bienvenue