Maintenant disponible avec notice en français, cette dashcam A129 Duo filme bien sûr l’avant du véhicule, et possède aussi un capteur vidéo à fixer sur le pare brise arrière, pour filmer ce qui se passe derrière votre véhicule. Les 2 sont reliés par un câble usb spécial à faire transiter de l’avant à l’arrière du véhicule
Cette A129 Duo est équipée de capteurs vidéo Sony Starvis permettant de filmer en full HD sous un angle de 140°, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.
Les principaux avantages de la A 129 Duo :
Récepteur GPS
Comme nos autres dashcams, la A129 Duo est équipée en standard d’un récepteur gps, qui permet de géolocaliser les vidéos, et d’indiquer la vitesse du véhicule.
Le logiciel fourni permet de visionner en parallèle la vidéo et la trace gps. Utile pour démontrer le lieu précis d’un évènement, pour prouver que vous n’étiez pas en excès de vitesse… ou simplement pour se repasser les souvenirs de voyages.
Caméra arrière
La caméra arrière filme derrière à travers la vitre arrière du véhicule, et ne rate rien des véhicules qui pourraient vous coller de près, vous percuter, ou effectuer un dépassement illicite.
Super condensateur
La A129 n’est pas équipée de batterie lithium mais d’un “Super condensateur”, quasiment inusable et insensible aux pics de chaleur, qui emmagasine l’énergie lorsque la camera est branchée sur l’allume cigare mais n’autorise aucune autonomie lorsque la caméra n’est plus alimentée.
Fonction wifi
L’application Android ou Iphone permet de communiquer avec la dashcam par Wifi et de visionner les vidéos depuis son téléphone.
Correction de distorsion
Avec un angle de vue ultra large de 140° à l’avant et à l’arrière, les bords de l’image sont courbés. La A129 effectue un retraitement de l’image en temps réel pour corriger cette distorsion et avoir une image avec les bords droits.
Correction d’exposition
Toutes les dashcams bas de gamme ou milieu de gamme ont de grosses difficultés à gérer les changements de luminosité. Par exemple vous avez un ciel nuageux, et tout à coup une trouée de soleil. Pendant de longues secondes, la vidéo sera très surexposée (toute blanche). Idem la nuit sur une route de campagne non éclairée, vous croisez une voiture et la caméra sera aveuglée par les phares. Sur la A129, la puce fait en temps réel plusieurs mesures d’exposition et calcule une moyenne permettant de garder en permanence la même qualité d’image malgré des changements brutaux de luminosité. Pour les puristes, notez que cette fonction s’appelle WDR (Wide Dynamic Range).
Vision nocturne
La A129 possède un capteur capable de gérer les très basses luminosités, qui combine des fonctions d’amélioration de la résolution, de réduction du bruit numérique, et d’optimisation de la gamme des tonalités. Au final, vous avez des vidéos nocturnes de très bonne qualité, parfaitement nettes.
La fixation sur le pare brise se fait par un support adhésif, bien plus discret qu’un support ventouse. La caméra se déclipse très facilement de son support.
Les lentilles de l’objectif sont en verre (plus performant et plus résistant que le plastique), avec 6 couches + un filtre infrarouge.