En exclusivité chez Invocam avec menu et bien sûr notice en français, cette A3 Wifi est une caméra très discrète et disposant d’une magnifique finition, pour voiture, utilitaire, camion, camping car…
Elle est équipée d’une puce haut de gamme Novatek 96658 et du capteur Sony IMX323, et bien sur du GPS avec antenne intégrée au support.
Le support se colle au pare brise, mais la fixation magnétique de la caméra permet de l’enlever et la remettre très facilement.
Le mot d’Alain, notre testeur Invocam :
La A3 Wifi fait partie de mes dashcams préférées pour sa petitesse et sa rapidité fixée/enlevée avec le système aimant.
Positionnée idéalement et discrètement derrière le rétroviseur, je peux l’enlever très vite et la glisser rapidement dans le vide-poche, et si besoin dans une poche de veste ou même de pantalon.
La A3 Wifi étant livrée prête à utilisation (ne reste que la carte mémoire à insérer et à formater) je peux si je le souhaite modifier 2 à 3 réglages via le menu, la connecter rapidement à son support, tourner la clé de contact et l’enregistrement commence.
Son angle de vue 150° est amplement suffisant pour bien filmer la route.
Pour regarder les fichiers, je l’emporte au bureau et je place la carte mémoire dans un lecteur de carte mémoire.
Les avantages principaux de cette A3 :
Récepteur GPS
Comme nos autre dashcams, la A3 est équipée en standard d’un récepteur gps, qui permet de géolocaliser les vidéos, et d’indiquer la vitesse du véhicule.
Le logiciel fourni permet de visionner en parallèle la vidéo et la trace gps. Utile pour démontrer le lieu précis d’un évènement, pour prouver que vous n’étiez pas en excès de vitesse… ou simplement pour se repasser les souvenirs de voyages.
Fonction Wifi
L’application wifi fournie (pour l’instant uniquement anglais), permet de :
- paramétrer totalement votre dashcam A3
- visionner en temps réel
- démarrer et arrêter un enregistrement
- visionner les vidéos enregistrées sur la carte mémoire
Support magnétique
Réelle innovation sur cette dashcam, le support magnétique permet de l’enlever et de la remettre en toute facilité et sans créer aucune usure.
Correction de distorsion
Avec un angle de vue ultra large de 150°, les bords de l’image sont courbés. La puce Novatek effectue un retraitement de l’image en temps réel pour corriger cette distorsion et avoir une image avec les bords droits.
Correction d’exposition
Toutes les dashcams bas de gamme ou milieu de gamme ont de grosses difficultés à gérer les changements de luminosité. Par exemple vous avez un ciel nuageux, et tout à coup une trouée de soleil. Pendant de longues secondes, la vidéo sera très surexposée (toute blanche). Idem la nuit sur une route de campagne non éclairée, vous croisez une voiture et la caméra sera aveuglée par les phares. Sur la A3, la puce fait en temps réel plusieurs mesures d’exposition et calcule une moyenne permettant de garder en permanence la même qualité d’image malgré des changements brutaux de luminosité. Pour les puristes, notez que cette fonction s’appelle HDR (High Dynamic Range).
Vision nocturne
Sur certaines caméras, vous trouverez des leds infrarouge pour la vision de nuit. En réalité, ces leds ne portent pas plus loin que le capot de la voiture et n’ont du coup aucune utilité pratique. Il s’agit surtout d’un cache misère pour faire oublier que les composants utilisés dans ces caméras les rendent incapables de produire des vidéos de nuit de qualité acceptable.
La A3 possède un capteur haut de gamme Sony, capable de gérer les très basses luminosités, avec sa puce Novatek qui combine des fonctions d’amélioration de la résolution, de réduction du bruit numérique, et d’optimisation de la gamme des tonalités. Au final, vous avez des vidéos nocturnes de très bonne qualité, parfaitement nettes.
Batterie interne
La A3 est munie d’une batterie interne au Lithium, qui se recharge automatiquement lorsque la caméra est alimentée par le support.
Cette batterie permet d’utiliser la caméra ponctuellement sans alimentation externe, que ce soit par exemple pour de courtes séquences d’enregistrement, ou pour regarder les vidéos déjà enregistrées.
Les autonomies sont mesurées écran allumé, à 20° de température ambiante.
Autonomie en filmant en continu : 35mn : sans filmer : 40mn
Veuillez noter que de nombreux facteurs peuvent influer sur le temps de fonctionnement, par exemple :
Une température peu élevée
La mise en marche du Wi-FI
Le fait d’arrêter et reprendre l’enregistrement, ou éteindre et rallumer la Dashcam plusieurs fois
L’état d’usure de la batterie interne
Les lentilles de l’objectif sont en verre (plus performant et plus résistant que le plastique), avec 6 couches + un filtre infrarouge.
Voici une vidéo enregistrée par la A3 :